Recettes, Sans gluten, Trucs et astuces de cuisine

Mayonnaise végétale à l’avocat

Dans la foulée de mon dernier article consacré à ma recette de farfalles aux brocolis, et à la demande de mes copines du cours de coaching ;-), voici la recette de ma mayonnaise végétale.  Pour ceux et celles qui ont des allergies alimentaires, cette recette est sans gluten et sans lactose.

Recette :

1 avocat bien mûr, 1 CS de pâte d’amandes blanches, 2 CS d’huile de Colza, 1 CS d’huile de lin, 1CS de jus de citron, sel et poivre.

Astuce : comment savoir si votre avocat est mûr ?  Je vous vois déjà le presser de tout côtés et si c’est mou, me dire : il est mûr !  Et bien non, pas nécessairement… Vous voyez le petit tenon sur le bout de l’avocat ?  Il se détache tout seul quand vous le grattez un peu avec votre ongle ?  Bingo ! L’avocat est mûr !  Dans ce cas, mangez-le le jour même ou mettez-le au frigo (max 2-3 jours pour arrêter la maturation) !  Le petit tenon résiste ?  Ne l’arrachez surtout pas et attendez encore un jour pour retenter l’expérience.  Mettez vos avocats dans un sac en papier, style sac à pain, à la lumière du jour.  En plein soleil, sans protection, ils mûriront très très vite et vous risquez d’arriver trop tard, ils seront noirs, brûlés par le soleil.  Si vous les mettez à la lumière et dans un sac en papier, ils mûriront plus doucement et vous pourrez mieux contrôler leur avancement. Si vous êtes pressé, alors mettez-les au soleil en les retournant régulièrement mais ne les perdez pas de vue…

Vous aurez besoin d’un bol à hauts bords et d’un mixeur-plongeur comme pour les soupes.

La pâte d’amande est un condiment qu’on trouve dans tous les magasins d’alimentation bio.  Prenez des huiles bio et de première pression à froid, c’est bien plus digeste pour l’organisme.  Si vous pouvez prendre les avocats et le citron bio aussi, c’est mieux.

Mettez tous les ingrédients dans un bol et mixer le tout avec votre mixeur-plongeur jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse.  En fonction de la consistance que vous souhaitez, ajoutez de la pâte d’amande pour l’épaissir ou un peu d’eau en bouteille pour la liquéfier.

Astuce pour nettoyer votre mixeur-plongeur… Après avoir mixé votre mayonnaise, transférez la préparation dans un pot en verre au frigo.  Rincez votre bol, remplissez-le d’eau chaude savonneuse et mixer l’eau avec votre mixeur-plongeur, sortez-le !  Oh, il est tout propre et le bol aussi !  Rincez, le tour est joué.

Vous pourrez utiliser cette mayonnaise telle quelle pour agrémenter vos plats de légumes, de pommes-de-terre, vos viandes et vos poissons à l’envie.  Vous pourrez aussi vous en servir comme base pour faire des vinaigrettes pour vos salades, comme je vous l’explique dans l’article intitulé : Vinaigrette simplissimissime !

Vous n’avez pas d’huile de Colza ni d’huile de lin ?  Remplacez-les par de l’huile d’olive, ou par un mélange d’huile de noix, de noisettes, de tournesol, ce que vous avez sous la main (attention huile de carthame a un goût très particulier qui ne sera pas très heureux dans des mayonnaises, à éviter donc).  Le citron est lui irremplaçable, il apportera l’acidité nécessaire pour le goût mais surtout, il empêchera la préparation de s’oxyder et de noircir.  Pour la conserver, je vous conseille de bien aplatir la surface de votre mayonnaise dans le pot puis de verse un tout petit peu d’huile par dessus pour faire écran avec l’air puisque c’est l’oxygène contenue dans l’air qui participe au processus d’oxydation.

Je vais bientôt et refaire et je mettrai une photo…

D’ici là, dites-moi comment vous avez trouvé cette recette et comment ça s’est passé pour la préparer !

A très bientôt.

Culinairement vôtre, Geneviève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s