Recettes, Sans gluten, Trucs et astuces de cuisine

Topinambours et pommes-de-terre au four

Hier, Michel m’a donné quelques topinambours de son jardin, merci Michel !  C’est une vraie chance que de pouvoir cuisiner des légumes qui proviennent d’un potager familial, sans le traitement industriel que les légumes qu’on trouvent dans le commerce subissent souvent.  Pas question donc de gâcher ces bons légumes dans une purée, je vais vous les proposer au four où ils pourront exprimer toutes leurs saveurs.

Recette :

5-6 gros topinambours, 5-6 grosses pommes-de-terre à chair ferme si possible, 5 éclats d’ail non-décortiqués, 1 CS de curry, 1 cc de cumin, 1 CS de thym ou de sarriette, 1 CS de paprika, 2 CS d’huile d’olive, sel et poivre.

Vous aurez besoin d’un four ;-), d’un grand plat à gratin et d’une spatule qui résiste à la chaleur pour retourner les légumes de temps en temps.

Commencez par préchauffez votre four à 200°C.  Mettez la grille à 1/3 de hauteur.

Si vos pommes-de-terre sont bio, pas besoin de les peler, vous pouvez les brosser avec une petite brosse à légumes et ensuite les couper en quatre ou en 6 dans le sens de la longueur, c’est plus joli dans le plat.  Ne faites pas des morceaux trop épais, ils mettraient trop longtemps à cuire.  Je vous proposerais bien de faire pareil avec les topinambours mais ils sont souvent très difficile à brosser parfaitement et rien de pire que d’avoir de la terre dans les dents !  Et aussi, la peau est assez dure, ce n’est pas recommandé.  Mais si vous voulez essayer à l’occasion, ce n’est pas interdit.

Astuce : On m’a souvent posé la question de comment épluchez les topinambours.  Avec toutes ces boules et recoins, pas simple si on ne veut pas gaspiller.  Je vous dirais qu’il vaut mieux en perdre un peu que de ne pas en faire… Epluchez-les comme des pommes de terre et tant pis pour les petits bouts.  Si vous voyez un morceau plus gros que vous pouvez dissociez et épluchez séparément, faites-le, mais sinon, ne vous tracassez pas.  Utilisez un petit couteau; l’économie n’est pas recommandé.  Cette vidéo pourra vous aider : comment épluchez les topinambours sur Ma TV Pratique

fullsizeoutput_89aAprès avoir découpé vos topinambours comme vos pommes-de-terre, égouttez-les et essuyez-les avec un essuie de cuisine tout propre, pour en retirer un maximum d’eau.  Puis disposez-les en vrac dans votre plat.  Prenez-le assez grand pour que les légumes ne fasse qu’une couche.  Saupoudrez avec les épices, le sel et le poivre.  Pressez bien les éclats d’ail avec le manche d’un gros couteau pour les fendre.  Versez l’huile un peu partout et disposez les éclats d’ail dans le plat.  Il y a beaucoup d’épices, c’est normal, c’est ce qui va donner un super goût à cette préparation.  Si vous n’avez pas toutes les épices, ce n’est pas grave, mettez juste un peu plus des autres épices pour compenser.  Brassez tout ça avec la spatule pour bien couvrir les tubercules d’huile et d’épices.

Mettez tout ça au four pour minimum 30 minutes.  Toutes les 10 minutes, sortez le plat du four, mélangez bien tout et remettez au four.  A partir d’une demi-heure de cuisson, quand vous sortez les légumes pour les mélangez, commencez à vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.  S’il rentre facilement, c’est cuit !  Sinon, hop !  10 minutes en plus… jusqu’à ce que ce soit bon.

Pendant la dégustation, si vous tombez sur un éclat d’ail, pressez-le avec la fourchette pour en extraire la pulpe et mélangez-la aux légumes, c’est un pur délice !

Bon appétit !

A bientôt,

Geneviève

5 réflexions au sujet de “Topinambours et pommes-de-terre au four”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s