Organisation

J’organise mes repas avec mon Bujo…

Le Bullet Journal, ou Bujo, vous connaissez ?  Vous avez entendu parler ?  Moi, j’ai découvert ce concept l’année passée et je suis dingue de ce nouveau moyen de s’organiser, travailler, planifier, lister, répertorier, vivre…  Au départ, il s’agit d’une invention de Ryder Carroll (son site, en anglais : bulletjournal.com) qui a rapidement été récupérée par des milliers d’adeptes.  Vous trouverez des tas de sites, de groupes Facebook, de dérivés et de photos sur internet.  Mais faire un article sur le Bullet Journal n’est pas mon but.  Je consacrerai peut-être un post à ce sujet plus tard.

Ce que je voudrais, c’est donner à ceux qui utilisent déjà ce système quelques idées pratiques pour faire leurs plannings repas.  En lien avec l’article que je viens de publier sur une idée petit-déjeuner originale et santé, je vais vous montrer comment vous pouvez planifier vos petit-déjeuners dans votre bujo.  L’un des avantages de cette méthode est que vous avez au même endroit – dans votre Bujo – vos recettes, votre agenda et votre planning repas.  L’autre avantage, c’est que vous pourrez facilement, en faisant votre planning, faire votre liste de courses, puisque vous aurez tout sous la main.  Un troisième avantage est que vous serez plus motivés de suivre votre plan parce que ce sera marrant et ludique.

imagePour commencer, je vous conseille de ne pas voir trop grand.  Ne mettez pas l’entièreté de vos recettes dans votre Bujo tout de suite, mais les 3-4 préférées.  Commencer par le petit-déjeuner, puisque c’est le repas le plus important de la journée, autant le mettre « à la Une ».  Si vous n’avez aucun doute sur le mode de préparation, ne perdez pas votre temps à l’indiquer, cette page est pour vous, inutile de la surcharger d’infos sans intérêt.  Ajouter tout ce qu’il vous faut pour ne pas avoir à retourner dans d’autres bouquins, post-it, notes… ; votre Bujo est votre Bible, tout doit s’y trouver !

Deuxième étape, donnez un numéro ou un symbole à votre petit-déjeuner, ainsi vous ne perdrez pas de temps à tout recopier dans votre planning.  Eventuellement, donnez-lui un titre : N°1 Saumon, N°2 Sardines, N°3 etc…

Maintenant, attaquez-vous au planning.

fullsizeoutput_a24

Bon moi, j’ai indiqué « Miam Planning », mais vous mettez ce que vous voulez of course.  En y repensant, ça fait un peu idiot ce titre, pourquoi pas « Miaming » tant qu’on y est !  Tiens, c’est une idée ça ! 😉 En général, la semaine tient toute entière sur deux pages.  J’utilise différents brush pen pour faire mes titres et un joli tape pour faire la séparation entre la barre des dates et le reste.  Voilà, pas besoin de beaucoup d’autres fantaisies.  Commencez par le petit-déjeuner.  Regardez dans votre agenda s’il n’y a rien de spécial, comme par exemple, un petit-déjeuner avec un ami ou un jour férié (avec grasse matinée 😃).  En premier lieu, indiquez ces occasions spéciales dans votre planning.  Indiquez aussi les autres repas « spéciaux », restos et compagnies, de votre semaine.  Si vous allez manger à l’extérieur et que vous savez ce qu’ils ont à la carte ou que vous mangez chez des amis et que vous avez une idée de ce qu’il y aura sur la table, indiquez déjà ce que vous allez choisir.  Ça vous évitera, le moment venu, de craquer devant le buffet, la carte kilométrique ou devant les pains tout chauds sortis du four.  Si vous avez déjà visualisé et validé à l’avance ce que vous vouliez manger, vous aurez plus facile à respecter vos choix.  Et si cette fois-ci, vous avez envie de manger les délicieuses viennoiseries de l’endroit, faites-le !  Si c’est un choix conscient et décidé, ce sera beaucoup plus facile après de respecter le planning des autres repas de la journée et des autres jours de la semaine parce que vous les aurez planifiés en conséquence.  Vous ne vous sentirez pas coupable d’avoir « craqué » et par conséquent, vous n’aurez pas besoin de compensez cette culpabilité par du plaisir-nourriture.

Ensuite, regardez bien votre agenda et repérez les repas cool à la maison et les repas qui vont demander une préparation à l’avance ou une préparation express.  Pour une grande majorité d’entre nous, le petit-déjeuner, c’est « à la maison » et « express » !  Vous pouvez bien sûr, sur votre page « exemples de repas », mettre une étiquette « à emporter » ou « Maison » ou « speedy » à vos différentes options.  A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.  Finalement, reporter le numéro et le titre de votre petit-déjeuner dans votre planning comme sur la photo ci-dessus.
Moi, je tiens à côté de mon planning, ma liste des courses pour les 3-4 prochains jours et à chaque fois que j’ajoute un repas, je complète ma liste de course en fonction de ce que j’ai encore ou non dans mon frigo et dans mes placards.

fullsizeoutput_a26Faites la même chose avec vos lunch, vos collations et vos repas du soir.  Et compléter votre liste de course en même temps.  Finalement, avant de terminer, indiquer à l’avance les préparations que vous aurez à faire.  Par exemple, si demain vous devez prendre votre pique-nique avec vous pour le repas de midi et que vous devez préparer ce repas, voyez dans votre agenda quand il vous sera possible de préparer ce repas, le matin ?  la veille au soir ?  La veille à midi ?  Peut-être qu’il vous sera facile la veille à midi de nettoyer deux tomates au lieu d’une, plus de salade et que le soir, vous ferez un morceau de poulet en plus pour votre lunch du lendemain.  Quoi qu’il en soit, écrivez bien quand et ce que vous avez décidé de faire.  Si vous n’avez pas le temps, tant pis, ce sera une salade toute faite que vous irez chercher.  Le plus important c’est surtout d’avoir décidé avant, en fonction de ce que vous voulez manger et de ce que vous pouvez faire.  Il vaut franchement beaucoup mieux manger une salade toute faite du supermarché que de ce retrouver à midi, l’estomac vide et de se rabattre sur le sandwich thon-mayo ou le paquet de frites parce qu’il n’y a rien d’autre et parce que vous avez tellement faim que votre corps réclame du gras et du sucre !

Je vous conseille aussi de constituer vos pages d’exemples de repas au fur et à mesure, une par semaine ou deux par mois au début, sinon, vous allez vous décourager.

Voilà le principe dans les grandes lignes.  Je consacre un moment à ce planning tous les week-end, souvent le dimanche matin.  C’est aussi le moment idéal pour placer ses commandes de courses sur internet et pour ensuite se récompenser avec un bon brunch 😉 planifié bien sûr !

Si vous voulez d’autres idées de petit-déjeuners, je vais continuer à publier des repas très rapides à préparer, boostants et délicieux, restez banchés !

Si vous avez d’autres idées pour gagner du temps dans la préparation des repas, ou pour aider à faire son planning repas, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

A bientôt pour de nouveaux articles.

Bonne fin de semaine à tous et passez un merveilleux week-end !

Geneviève

3 réflexions au sujet de “J’organise mes repas avec mon Bujo…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s